LE PROJET GEMBLOUX-PLAGE

www.gembloux-plage.be

JCI Gembloux a créé durant la période estivale 2017, à savoir du 13 juillet 2017 au 23 juillet 2017, un projet qui consistait en la réalisation d’une plage urbaine sur la place d’Epinal autour de laquelle étaient proposées différentes activités et animations récréatives telles que des jeux de plage, des activités sportives, petits concerts et autres animations pour petits et grands. Cet événement, proposé et géré par JCI Gembloux, avait pour but de dynamiser la ville de Gembloux, de promouvoir les échanges entre les citoyens en créant un lieu de rencontre et de faire la promotion du mouvement JCI à la population gembloutoise.

JCI Gembloux a pu compter sur l’aide de la Jeune Chambre de Malmedy pour la création des affiches, bâches et flyers de l’événement par sa présidente, Adeline Gonzalez.

Cet événement a pu être rendu possible grâce à des partenariats publics (avec l’octroi de subventions) et privés (via du sponsoring) ainsi qu’une large promotion via la radio nostalgie (avec pas moins de 80 spots radios), la presse écrite (2 articles dans les journaux « SudPresse », 3 articles dans le « Vlan », 2 articles dans le « Vers l’avenir »,…) et télévisée (la télévision locale Canal Zoom et la météo des plages de la RTBF).

JCI Gembloux a pu également, via le développement d’un réseau associatif fort, bénéficier de l’aide de pas moins de 50 bénévoles afin de contribuer à la réussite de cette activité.

Ce projet a connu un succès considérable et a pu faire connaitre la Jeune Chambre, ses objectifs et ses activités au public gembloutois. En effet, pas moins de 8.000 visiteurs se sont rendus sur la Plage dont 2.000 personnes rien que pour la soirée du 21 juillet où un feu d’artifice a été offert par la Jeune Chambre.

L’emballement de la population pour ce projet, remarqué, en autre, sur les réseaux sociaux, contribuera à la seconde édition d’une plage urbaine à Gembloux.